L’huile de Ricin, aussi appelée Huile de castor en raison de sa traduction anglaise (castor oil), est utilisée depuis le 16ème siècle avant JC.
Le Ricin est un arbuste tropical que l’on trouve principalement en Inde, au Brésil ou encore en Chine. Il est cultivé pour sa graine à partir de laquelle est produit l’huile. Pour l’obtenir, les graines vont être soumises à une pression à froid. On préserve ainsi l’acide ricinoléïque, riche en Oméga-9, composant actif de cette huile.
L’huile de ricin fait partie de ces produits naturels à avoir en permanence chez soi, tant ses bienfaits sont nombreux. 


Pour les cheveux :
L’huile de ricin, riche en acides gras essentiels, est très couramment utilisée pour redonner de l’énergie aux cheveux ternes et cassants. Elle aide également à leur repousse en cas d’alopécie. Les cheveux gagnent en vigueur et en volume.
Pour les cils et sourcils :
Même si les cils et les sourcils ne poussent que de quelques millimètres grâce à l’huile de ricin, le résultat est toujours appréciable. L’huile leur permet également une hydratation et un épaississement.
Pour la barbe :
En hydratant le bulbe, l'huile de ricin améliore la qualité de la barbe. Les poils sont plus doux, plus fort, plus épais. La barbe est fortifiée et pousse plus vite.
Pour les ongles :
L’huile de ricin renforce les ongles grâce à la vitamine E qu’elle contient. L’huile durcie la kératine, ce qui rend les ongles plus forts. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes quotidiennement.
Pour la peau :
La peau bénéficie aussi des nombreux bienfaits de l’huile de ricin. Elle hydrate la peau et lui redonne son élasticité, particulièrement intéressante pour lutter contre les vergetures. Elleest également souvent utilisée en masque de beauté pour retarder l’apparition des rides, ou encore en soin anti-acné.


L’huile de Ricin est également reconnue pour ses bienfaits sur la santé : contre les douleurs articulaires, la constipation, les insomnies…