Tout savoir sur la saponification à froid

La méthode de saponification à froid de tous les savons et shampoings solides est la seule qui permette de conserver la glycérine naturellement présente et de bousculer l’idée du savon agressif.

C’est elle qui nous permet de nous différencier définitivement de 99% du marché.

L’organisme FDA (Food And Drug Administration) de contrôle aux USA s’inquiète de la déferlante des savons « sans savon ».

En effet, pourquoi utiliser des produits de synthèse dérivés de l’industrie pétrochimique qui vont être absorbés par la peau et que le corps ne connait pas.

Là est notre conviction : nous fabriquons des savons et shampoings non agressifs, avec une absence totale de toxicité pour le consommateur. Ceci grâce à l’utilisation de matières premières nobles. 

Le point du vue du chimiste sur la saponification à froid

« Le savon (du latin saponem) est un produit obtenu par la combinaison d’un acide gras avec un alcalin.»

La saponification est la réaction chimique entre des acides gras (composants principaux des huiles et beurres) et une base forte (soude) qui donne comme résultat, le savon plus la glycérine.

Corps gras + soude > glycérine + savon

Le savon obtenu est un tensioactif dont les molécules se présentent sous forme d’une longue chaîne dont une extrémité est hydrophile (affinité pour l’eau) tandis que l’autre est lipophile (affinité pour l’huile). Cette dernière se fixe donc facilement sur les graisses, l’autre restant en contact avec l’eau de rinçage, ce qui permet un meilleur nettoyage de la peau et du cheveu sans agression.

La Saponification à Froid est une appellation qui s’explique tout simplement par le fait que ce procédé, ancestral et artisanal, ne requiert pas de chauffe pour que la réaction ait lieu, conservant ainsi toutes les propriétés des matières premières utilisées, souvent très sensibles à la chaleur.

« Le seul procédé qui permet d’obtenir un savon naturellement riche en glycérine »

Codina a choisi cette méthode de fabrication afin de pouvoir vous proposer un savon de soin d’une qualité définie, et tout simplement exceptionnel.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

En saponification à froid se forme naturellement de la glycérine. Ce composé hygroscopique est un humectant : il absorbe l’humidité de l’air ambiant pour ensuite la redonner à la peau. C’est aussi un émollient qui rend la peau plus douce et réduit la sensation de rugosité, de fendillement et d’irritation.

Le procédé industriel, quant à lui, permet de séparer la glycérine du savon, c’est-à-dire de commercialiser d’une part la glycérine, d’autre part le savon, car ces procédés industriels ne permettent pas d’obtenir des savons naturellement glycérinés. En effet la méthode employée en usine provoque la dissolution de la glycérine dans l’eau. Après évaporation de l’eau, la glycérine n’est pas réintégrée au savon car l’état physique des deux corps ne le permet pas. Les savons obtenus sont alors agressifs et sans intérêt.

Démonstration du processus de saponification à froid dans la manufacture CODINA lors des visites d'entreprise de 2017. 

Produit ajouté aux envies
Produit ajouté au comparateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.