Frais de port offert à partir de 80€ d’achat

QU'EST-CE QUE LA PEAU ?

QU'EST-CE QUE LA PEAU ?

QU'EST-CE QUE LA PEAU ? 

La peau est la première interface entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Elle est la première représentation de l'image de soi que nous renvoie notre corps et que nous renvoyons aux yeux des autres. Elle reflète notre état général de santé aussi bien physique que psychologique et a un rôle social fondamental.

Pour prendre soin de sa peau et être bien dans sa peau, il est donc important de comprendre sa composition, son fonctionnement et le rôle de chaque élément qui la compose.

Comment est composée la peau ?

La peau est l'organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain, avec une surface de près de 2 m² de la tête aux pieds et un poids de 4kg chez l’adulte.

Elle est aussi appelée tégument (du latin tegumentum, couverture) lorsque l'on parle de l'ensemble peau et phanères (poils, ongles).

Elle est composée de trois couches distinctes et d'annexes cutanées :

  • l'épiderme ;
  • le derme ;
  • l'hypoderme ;
  • les annexes : les glandes cutanées et les phanères.

Comment est composé la peau ? Codina Vieux DomaineL’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau

L'épiderme est la couche la plus superficielle de notre peau, au contact direct avec son environnement. L'épaisseur de cette couche varie selon où elle se trouve sur le corps, de 0,5 mm sur les paupières à 1,5 mm sur la plante des pieds. Son rôle principal est celui de barrière physique contre les agressions extérieures (micro-organismes pathogènes, rayons ultraviolets ...). 

4 types de cellules organisées en strates, avec chacune des fonctions différentes, composent l'épiderme  :

  • les kératinocytes,
  • les mélanocytes,
  • les cellules de Langerhans
  • et les cellules de Merkel.

Les kératinocytes (du grec « keras », corne) représentent 80% des cellules de l’épiderme. Elles sont responsables de la production de la kératine, une protéine fibreuse, insoluble dans l’eau, qui va donner sa rigidité et son imperméabilité à la peau. Les kératinocytes migrent de l’intérieur vers la surface de l’épiderme et finissent par mourir et desquamer.

Les mélanocytes (du grec « melas », noir) sont responsables de la synthèse de la mélanine, une protéine qui a pour rôle d’absorber les rayons ultraviolets du soleil et de protéger les cellules de la peau des effets néfastes des UV sur l’ADN.

Les cellules de Langerhans sont des cellules du système immunitaire. Elles sont les premières sentinelles de l’organisme. Dès qu’un corps étranger entre par la peau, ce sont les premières cellules de défense à donner l’alerte.

Les cellules de Merkel sont des cellules du système nerveux. Elles constituent les récepteurs sensoriels qui font que la peau est l’organe du toucher. Elles sont responsables des différentes sensations ressenties par le corps.

Le derme, la deuxième couche de la peau

Le derme est la deuxième couche de la peau. D’une épaisseur moyenne de 4 mm, cette couche épaisse est un tissu de soutien, élastique et fibreux, qui donne à la peau sa résistance et son élasticité. Très vascularisée, c'est la partie vivante de la peau.

Il est composé de différents types cellulaires :

  • les fibroblastes,
  • les leucocytes
  • et les cellules sanguines.

Les fibroblastes sont les cellules majoritaires du derme. Elles sont responsables de la synthèse des protéines donnant la structure mécanique du derme comme le collagène et l’élastine.

Les leucocytes sont les cellules du système immunitaire impliquées dans la défense non spécifique et dans la surveillance.

Les cellules sanguines arrivent au niveau du derme par les vaisseaux sanguins. Elles vont assurer l’apport des nutriments et de l’oxygène dont elle a besoin et permet la séparation des tissus endommagés. Elles vont également assurer la régulation thermique par afflux sanguin en cas de baisse de température.

L'hypoderme, la couche la plus profonde de la peau

L’hypoderme est la couche la plus profonde et la plus épaisse des trois couches de la peau. Elle peut atteindre jusqu'à 30 mm d’épaisseur au niveau de l'abdomen. Cette couche est essentiellement composée de cellules adipeuses. Elle est traversée par les vaisseaux sanguins et les nerfs qui rejoignent le derme. L’hypoderme constitue une réserve d’énergie pour le corps. Il sert d’isolant thermique et d’amortissement des pressions qu’elle peut subir. 

Les annexes cutanées

Les annexes de la peau sont toutes situées dans le derme et l'hypoderme. Elles assurent certaines fonctions de régulation thermique, de sensation et de protection.

Elles regroupent :

  • les follicules pilo-sébacés comportant le poil et ses gaines, la glande sébacée et le muscle arrecteur du poil.
  • les glandes sudoripares.

Les glandes sébacées sécrètent le sébum, une substance graisseuse et acide, indispensable à la lubrification de la peau et à sa protection contre de nombreuses bactéries.

Le muscle arrecteur est relié aux poils pour les hérisser. Il participe à la thermorégulation au cours du frisson, une réaction de l'organisme face à certaines situations comme le froid et la peur.

Les glandes sudoripares sécrètent la sueur, un liquide aqueux et acide, aidant le corps à évacuer les toxines et à réguler la température en cas de surchauffe.

Quels sont les rôles essentiels de la peau ?

La peau est un organe à part entière dans le corps. Sa structure anatomique complexe met en évidence un rôle vital qui va bien au-delà de la  simple enveloppe corporelle protectrice du corps.

La peau joue un rôle de défense immunitaire. Quand des corps étrangers arrivent à passer la barrière, les différentes cellules présentes activent une série d’interactions biochimiques pour réagir et défendre le corps.

La peau est impliquée dans la synthèse de la vitamine D. Cette vitamine est essentielle dans la minéralisation des os en favorisant la fixation du phosphore. Sous l’action des rayons UVB du soleil, la provitamine D3, une molécule "précurseur" présente dans les kératinocytes, est transformée en vitamine D.

La peau est un échangeur thermique. Quand la température du corps augmente, les glandes sudoripares assurent le refroidissement de l’organisme. Quand la température diminue, le système vasculaire cutané qui parcourt le corps joue le rôle de régulateur en augmentant les flux sanguins et en dégageant de la chaleur.

Comment prendre soin et préserver sa peau ?

Garder une belle peau, en bonne santé, demande d'en prendre soin en qualité d'organe en respectant son fonctionnement et ses besoins.

Ce organe qu'est la peau se nourrit aussi bien de l’intérieur par le derme que de l’extérieur par l’épiderme.

Pour atteindre cet objectif de peau saine, l’utilisation de soins cosmétiques naturels biologiques de qualité est une étape indispensable puisque c'est eux qui vont nourrir l'épiderme. Ces produits doivent entrer dans une routine beauté de soins quotidiens qui préserveront ou répareront votre épiderme avec des actifs bénéfiques à la peau.

Les soins du visage sont particulièrement importants à mettre en œuvre car la peau du visage est plus fine, plus exposée et donc plus fragile.

Pour répondre à ces besoins spécifiques, nous recommandons ces étapes essentielles :

  • Le nettoyage du visage matin et soir avec des savons doux, surgras, saponifiés à froid. Ce geste est important pour enlever toute impureté sur la peau et bien préparer la peau à recevoir les soins.
  • L'application d'un soin jour adapté aux besoins de votre peau qui va favoriser l'hydratation de la peau et apporter les bienfaits nécessaires.
  • L'application d'un soin nuit adapté à votre type de peau plus riche qui va nourrir en profondeur la peau. 

C'est pour répondre à ces différents besoins spécifiques de la peau du visage que Codina Vieux Domaine a conçu des Routines formulées et adaptées pour chaque type de peau  ! 


Sources :
- Alexander Mélissoupoulos – Christine Levacher. La peau, structure et physiologie. Ed Tec&Doc. Lavoisier, 2012
- Alain Géloën – Alexandra Raillan. Le microbiote cutané. First Editions, 2020