Frais de port offert à partir de 80€ d’achat

L'ÉMULSION EN COSMÉTIQUE

L'ÉMULSION EN COSMÉTIQUE

L'ÉMULSION EN COSMÉTIQUE

Qu'est-ce qu'une émulsion ?

La définition d'une émulsion

Une émulsion est un mélange homogène de deux phases liquides non miscibles (qui ne se mélangent pas), comme l’eau et l’huile. Lorsque ces deux phases sont fortement agitées, elles forment des petites gouttelettes qui vont se lier grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant. Le mélange devient alors homogène et stable.

émulsion eau huile non miscible Codina Vieux Domaine

 

L'exemple de la mayonnaise

L'émulsion la plus courante dans notre quotidien est la mayonnaise. Cette dernière est constituée de 3 éléments :  

  • le blanc d’œuf, la phase aqueuse,
  • l’huile, la phase huileuse,
  • la lécithine contenue dans le jaune d’œuf, l'émulsifiant.

 

     émulsion exemple mayonnaise Codina Vieux Domaine

     

    Qu'est-ce qu'une émulsion en cosmétique ?

    La composition des émulsions

    Une émulsion cosmétique se compose :

    • d'une phase aqueuse, le plus souvent de l'eau ou un hydrolat ;
    • d'une phase huileuse d’origine végétale ;
    • et d’un ou plusieurs émulsifiants.

    Les 2 types d’émulsion 

    Il existe deux types d’émulsion : eau dans huile et huile dans eau. Le choix de la proportion de chaque phase liquide se fait en fonction de l’utilisation du produit cosmétique.

    L’émulsion eau dans huile (E/H) est beaucoup plus grasse, la phase huileuse étant supérieure à la phase aqueuse. Ce type d'émulsion pénètre plus difficilement dans la peau et y laisse une fine couche huileuse le plus souvent non miscible dans l'eau. En effet, après application sous l’eau, l’eau va perler par-dessus le film lipidique laissé par la phase huileuse sur la peau. Ce type d'émulsion est très protectrice, nourrissante et hydratante en permettant à la peau de maintenir son hydratation par ce film barrière.

    À l'inverse, l'émulsion huile dans eau (H/E) a une phase aqueuse supérieure à la phase huileuse. Ce type d'émulsion est miscible avec l'eau et ne laisse pas de film gras. À l’application, c'est l'eau que l'on ressent sur la peau en premier pour un effet hydratant et rafraîchissant.

    Les risques du déphasage

    Le déphasage d'une émulsion est la conséquence d'une instabilité. Il se manifeste par une rupture de l'émulsion. Les deux phases non miscibles se séparent. Les causes peuvent être multiples : un déséquilibre des densités des phases huileuse ou aqueuse, un actif qui déstabilise dans le temps la formule, une trop faible quantité d'émulsifiant ou une température au moment de l'émulsion mal maîtrisée. Le déphasage est le signe d’un produit détérioré. 

    Qu'est-ce qu'un émulsifiant ?

    Un émulsifiant est une petite molécule composée d’une tête hydrophile soluble dans la phase aqueuse et d’une queue lipophile ayant une affinité pour la phase huileuse. Il va permettre de former un film interfacial autour des gouttelettes se trouvant dans la phase dispersée. Il va former l’émulsion et lui apporter une stabilité. 

    Schéma émulsifiant
    Source schémas : ASPA-INGRECOS, syndicat français des fournisseurs d’ingrédients cosmétiques

     

    Le choix de l'émulsifiant va avoir un impact sur plusieurs aspects de l'émulsion :

    • sa mise en œuvre à froid ou à chaud ;
    • sa texture plus ou moins liquide ;
    • sa facilité d’application en fonction de la texture obtenue ;
    • son toucher plus gras ou plus léger ;
    • son action protectrice en formant un film lipidique sur la peau ;
    • son pouvoir hydratant sur la peau.

    La proportion et la nature de l'émulsifiant ajoutée à l'émulsion va dépendre des proportions des phases aqueuse et huileuse ainsi que de la texture plus ou moins liquide recherchée. L’émulsifiant doit avoir une bonne affinité pour la phase majoritaire : dans une émulsion H/E, l’émulsifiant est hydrophile alors qu’il est lipophile dans une émulsion E/H. Son efficacité est également lié à sa solubilité dans chacune des deux phases caractérisée par sa balance hydrophile-lipophile (HLB).

    Quelles sont les applications en cosmétique ?

    Les produits cosmétiques obtenus par émulsion

    Beaucoup de produits cosmétiques sont des émulsions. Les plus courants sont les crèmes pour le visage, les laits corporels, les masques, les sérums ... Les appellations de lotion, lait, crème sont fonction de la consistance plus ou moins liquide du produit.

     

    Fabrication émulsion Codina Vieux Domaine

     

    Les avantages d'une émulsion en cosmétique

    Une émulsion a un double avantage en cosmétique.

    D’un point de vue sensoriel, l'émulsion apporte une sensation agréable et un confort immédiat grâce à sa texture ainsi qu'à un effet nourrissant et rafraîchissant à la fois.

    D’un point de vue bénéfice, l'émulsion augmente l’efficacité du produit en concentrant les actifs végétaux. Les bienfaits de ces molécules sont apportés à l'épiderme par les deux phases aqueuse et huileuse choisies pour leurs nombreuses propriétés bénéfiques à la peau.