Frais de port offert à partir de 50€ d’achat

QU’EST-CE QUE LE SAVON ?

Savon naturel saponifié à froid respectueux de la peau

Qu'est-ce que le véritable savon ?

C’est le produit d’une réaction chimique, appelée SAPONIFICATION À FROID, entre 3 éléments pour former le savon (corps gras saponifié) et la glycérine :

• un corps gras tel une huile végétale solide ou liquide ;
• un alcali, la soude ;
• un liquide, le plus souvent de l’eau, qui sert à dissoudre la soude.

La plus ancienne évocation de la réaction de saponification remonte à l’Antiquité, soit plus de 2000 ans avant Jésus-Christ.

Le rôle du savon naturel saponifié à froid

Le savon répond au besoin de la peau d’être parfaitement nettoyée, afin d’éliminer de l’épiderme tous les déchets produits par le corps tels les cellules mortes, le sébum et la sueur ainsi que les déchets venant de l’extérieur tels les résidus de maquillage, les poussières et les bactéries accumulées tout au long de la journée. Lors de la toilette, le savon dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse dissoute est alors entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient.
Le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau et doit pouvoir se reconstituer naturellement. La glycérine obtenue naturellement par saponification à froid respecte et favorise la reconstitution du film hydrolipidique.

Les bienfaits du savon naturel

• Le savon surgras respecte, nourrit, hydrate la peau et permet de bénéficier des bienfaits des huiles végétales utilisées.
• La saponification à froid est un procédé naturel utilisant des matières premières de qualité, sans danger pour la santé et l’environnement.
• Le savon naturellement riche en glycérine est, contrairement aux idées reçues, très doux et hydratant, respectant le film hydrolipidique de la peau qui retrouve son pH initial après quelques minutes.

Savon industriel vs Savon saponifié à froid

• Les procédés industriels utilisés actuellement ne permettent pas d’obtenir des savons glycérinés naturellement.
• Dans les procédés industriels, la plupart des savons sont fabriqués à partir d'une base industrielle se présentant sous forme de copeaux de savon pur sans glycérine, appelés «bondillons». À cette base sont ajoutés des colorants, des parfums, des conservateurs et des agents surgraissants.
• Ce mélange industriel passe alors dans une machine appelée "extrudeuse" qui le transforme en barres qui sont ensuite débitées en savons individuels.

• La méthode ancestrale de fabrication respectée par Codina n'utilise ni base industrielle (bondillons), ni machine. Nous procédons manuellement à la saponification à froid en partant des éléments de base : huiles végétales, eau, soude.