Frais de port offert à partir de 80€ d’achat

QUEL EST LE PRINCIPE DE L’HYDRODISTILLATION ?

QUEL EST LE PRINCIPE DE L’HYDRODISTILLATION ?

QUEL EST LE PRINCIPE DE L’HYDRODISTILLATION ?

L'hydrodistillation est un procédé d'extraction de substances organiques parmi les plus anciens, apporté par les Arabes au IXème siècle. Cette opération s'accomplit dans un alambic pour fabriquer des eaux florales et huiles essentielles qui concentrent les molécules actives des plantes.

Les molécules des plantes 

Les plantes, un réservoir de molécules utiles

Les plantes sont considérées comme des réservoirs de molécules utiles et bénéfiques pour la santé et d'autres applications. Elles contiennent des milliers de molécules différentes, y compris des glucides, des lipides, des protéines, des acides nucléiques, des acides aminés, des pigments, des enzymes et des composés aromatiques volatils …

Des molécules actives aux nombreuses propriétés 

On découvre très tôt que de nombreuses molécules issues des plantes ont des propriétés thérapeutiques (médicinales), antimicrobiennes, antioxydantes, anti-inflammatoires.

Plusieurs médicaments ont ainsi été synthétisés chimiquement après que certaines molécules actives aient été isolées de plantes. Deux exemples sont très connus : l’aspirine à partir du saule blanc et l’opium à partir des graines de pavot.

Les extraits de plantes sont également utilisés dans les produits de soins personnels et les produits alimentaires pour leurs propriétés antioxydantes et nutritives.

L'extraction végétale

Le choix de la méthode d'extraction 

De nombreuses équipes scientifiques dans le monde consacrent leurs études sur les méthodes d'extraction des molécules des plantes. Le choix de la méthode dépend des molécules ciblées, de la nature de la plante, de la quantité et de la qualité requises de l'extrait, ainsi que des considérations économiques
et environnementales.

Le principe de l'extraction de la plante

Une extraction a pour objectif d’isoler de la plante une famille de molécules donnée. Le principe est de passer un solvant fluide ou gazeux sur une matière première végétale. En fonction de sa nature, le solvant va emmener les molécules d’intérêt et épuiser le végétal. La libération des molécules est aidée par un phénomène physique pour éclater les membranes cellulaires. Cela peut être l’ultrasons, les microondes, la pression ou tout simplement le chauffage.

 Principe d’une extraction végétale

PRINCIPE D'UNE EXTRACTION VÉGÉTALE
(source schéma : site berkem.com/fr/expertise/extraction-vegetale)

 

Les molécules libérées par l'extraction

Nous nous intéressons ici à isoler les molécules odorantes et volatiles des plantes qui sont classées comme arômes, parfums naturels ou encore huiles essentielles. 

Le rôle des molécules odorantes

Ces molécules jouent plusieurs rôles dans la vie de la plante :

  • la communication avec d'autres organismes tels que les insectes pollinisateurs et les prédateurs. Les plantes peuvent produire des molécules volatiles pour attirer les insectes pollinisateurs vers leurs fleurs ou pour avertir les autres plantes de l'arrivée de prédateurs tels que les herbivores.
  • la défense contre les prédateurs. Par exemple, lorsqu'une plante est attaquée par des herbivores, elle peut produire des molécules volatiles pour attirer des prédateurs naturels qui mangent ces herbivores.
  • la régulation de la croissance. Par exemple, l'éthylène ¹ est une molécule volatile qui peut stimuler la maturation des fruits et la chute des feuilles.
  • l’adaptation environnementale : Les molécules volatiles peuvent aider les plantes à résister à des conditions environnementales extrêmes, telles que la sécheresse ou la chaleur.

L'hydrodistillation

Le procédé d'extraction des molécules 

L’extraction des molécules aromatiques et volatiles se fait par hydrodistillation. Cette méthode utilise comme solvant de la vapeur d'eau pour extraire les molécules aromatiques des parties odorantes de la plante telles que les fleurs (ylang-ylang, rose, immortelle, lavande), les feuilles (eucalyptus, romarin), les écorces (cannelle), les racines (gingembre, curcuma) ou encore les fruits (orange, citron).

Le matériel de l'hydrodistillation 

L'hydrodistillation est réalisée dans un appareil appelé alambic, qui se compose d'un réservoir d'eau en bas, d'un récipient en verre ou en acier inoxydable contenant la plante à extraire, et d'un tuyau de sortie pour la vapeur d'eau.

Le processus de l'hydrodistillation 

Le processus commence par le remplissage du réservoir d'eau et le
chauffage de l'eau jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir. La vapeur d'eau produite par l'ébullition est ensuite forcée à travers la plante, entraînant avec elle les molécules aromatiques. La vapeur d'eau contenant les molécules aromatiques est ensuite refroidie dans un serpentin, où elle se condense en un mélange d'eau et d'huile essentielle. De cette extraction sont obtenues les huiles
essentielles, les eaux florales et les hydrolats. L'huile essentielle flotte sur l'hydrolat et peut être facilement séparée en utilisant une pipette ou un séparateur d'huile. Le rendement d’extraction des huiles essentielles est de 100 kg de fleurs pour 2 kg d’huile essentielle complète.

 

Cuve d'ylang ylang fraiches pour hydrodistillation Laboratoire LaboHeme

CUVE REMPLIE DE FLEURS FRAÎCHES D'YLANG YLANG AVANT HYDRODISTILLATION
(source : Laboratoire LaboHeme en visite à Madagascar)

 

 

PROCÉDÉ D'HYDRODISTILLATION
(source schéma : site researchgate.net - Analyse fine et stabilisation des hydrolats de rose et de fleur d'oranger December 2015 Authors: Cécile Labadie - Laboratoire Cerra)

 

L'hydrodistillation chez Codina Vieux Domaine

La formulation de nos émulsions 

Chez Codina Vieux Domaine, les crèmes sont formulées à partir des deux produits de l'hydrodistillation : l'hydrolat et l'huile essentielle, des concentrés d’actifs végétaux. Nous privilégions l’utilisation des hydrolats et des eaux florales au lieu de l’eau pour la phase aqueuse des émulsions.

Les huiles essentielles dans nos produits

Ensuite, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs effets bénéfiques pour la peau ainsi que pour l'odeur délicate qu'elles apportent à nos produits, savons saponifiés à froid, émulsions, oléo-sérum ...

La crème Fleurs d'Oranger, un concentré d'actifs

Dans nos crèmes visage Fleur d’Oranger pour peaux sensibles, l’ingrédient-actif majoritaire est l’eau florale d’oranger obtenue par hydrodistillation des fleurs fraîches de l’oranger. Pour s'accorder avec les notes florales et assurer l’effet apaisant, nous avons ajouté à la formule de l’huile essentielle d’orange douce obtenue par hydrodistillation des zestes de l’orange.

Un projet de recherche sur la feuille d'oléastre, l'Olivier sauvage

Nous connaissons depuis fort longtemps les bienfaits de l'huile d'olive pour la peau et la santé en général. Chez Codina Vieux Domaine, nous avons à cœur de participer à la recherche et avons décidé de nous intéresser à la feuille de cette plante. Nous avons commencé un travail de recherche sur les molécules actives obtenues par hydrodistillation de la feuille d'olivier. Nous avons planté, dans nos jardins, 350 oliviers de 17 variétés différentes. Nous procédons dans nos laboratoires à l'hydrodistillation de nos plantes pour obtenir un ingrédient-actif que nous souhaitons au terme de nos recherches intégré dans nos formulations.   

Olivier Codina Vieux Domaine 

PLANTATION D'OLIVIERS À VIERZON CHEZ CODINA VIEUX DOMAINE
(source : Codina Vieux Domaine)



1. Liu M, Pirrello J, Chervin C, Roustan JP, Bouzayen M. Ethylene Control of Fruit Ripening: Revisiting the Complex Network of Transcriptional Regulation. Plant Physiol. 2015;169(4):2380-2390. doi:10.1104/pp.15.01361